Investissement Immobilier


Déficit foncier
Le déficit foncier consiste à investir dans l 'ancien avec travaux afin de réhabiliter et moderniser le bien et de le louer. Le montant des travaux viendra neutraliser les revenus fonciers existants voire créer du déficit sur les autres revenus (non fonciers) dans la limite du plafonnement des niches fiscales.

Demembrement
Il est possible d'acheter uniquement la nue propriété d 'un bien immobilier sans en avoir l'usufruit pendant une période donnée. Cela permet d ' acheter le bien à terme avec une décote sans être imposé sur les revenus.

Malraux
La loi Malraux permet une réduction d’impôt allant de 22 à 30% du montant des travaux de restauration d'un bien immobilier se trouvant dans un site patrimonial remarquable, avec un plafond de 400 000 € sur une durée de 4 années consécutives

Monuments Historiques
Le dispositif fiscal des Monuments Historiques permet une déduction intégrale du montant des travaux du revenu global, sans limitation de montant, en l’étalant au maximum sur 3 ans. Les travaux peuvent être déductibles à 100% des revenus.

LMNP
Le statut LMNP donne le droit au propriétaire du bien immobilier de le louer en location meublée, ce qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Sur le plan fiscal, Il est possible d'amortir de manière comptable la valeur d'achat du bien sur plusieurs années et ainsi d'éviter une imposition sur les loyers. la location meublée est considérée comme une activité commerciale. Le bénéfice comptable (s'il existe) est donc imposable dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Pinel
En 2024 la loi Pinel permet de défiscaliser une partie de l'investissement ( 9%, 12% ou 14% en fonction de la durée de location) en achetant dans des communes référencées.

Pinel +
Il possible de profiter des anciens barèmes de défiscalisation (10,5%, 15% ou 17,5%) sous conditions de localisation et de classe énergétique du logement.


 Investissement Immobilier


Pierre papier
Il est possible d'investir dans l 'immobilier sans supporter les inconvénients de la gestion en se groupant avec d'autres investisseurs de manière plus ou moins régulée. Certains produits comme les SCPI peuvent être souscrites dans un contrat d 'assurance-vie ou dans un PEA pour les SIIC.

SCPI (Société civile de placement immobilier)
Une SCPI est une société civile de placement immobilier gérée par une société de gestion qui collecte les fonds des investisseurs pour les investir dans un parc immobilier. La SCPI peut investir dans différents types d'immobilier, comme des bureaux, des locaux commerciaux, des cliniques, des écoles supérieures ou des logements. Les investisseurs peuvent ainsi investir dans l'immobilier sans avoir à gérer directement les biens immobiliers. La SCPI permet également une diversification des investissements.

SCI (Société Civile Immobilière)
La SCI est une forme juridique permettant à des personnes privées ou professionnelles d’acquérir, gérer ou exploiter un parc immobilier. Cependant, la loi interdit à la société civile d’exercer une activité commerciale, c’est-à-dire qu’elle n’achète pas un bien dans l’optique de le revendre pour en dégager un bénéfice

SIIC ( Société d’Investissement Immobilier Cotée))
La SIIC est une foncière cotée en bourse qui bénéficie d' une transparence fiscale (imposition au niveau de l'actionnaire) . la SIIC offre une liquidité permanente (cotation en bourse) qui peut afficher des performances supérieures à celle du marché immobilier en raison de très bonnes conditions de financement . La SIIC distribue au moins 50% des plus values en cas de cession d 'actif et 85 % des bénéfices issus des loyers.